À propos - Barberousse Communication
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À propos

À PROPOS

Titulaire d’un Master Information et Communication spécialité « Concepteur et rédacteur de contenus multimédias » (université de Nantes), mes années d’études ont également été marquées par une très forte implication dans le milieu associatif, que ce soit en tant que simple bénévole actif ou président cofondateur d’une association. J’ai été, par exemple, à l’initiative d’Europa, un journal étudiant gratuit d’information européenne, diffusé dans les Pays de la Loire et imprimé par les rotatives de Ouest-France. En parallèle, cela m’a permis d’intégrer les ateliers « presse étudiante » au sein du réseau national Animafac, où Europa était devenu un projet pilote en ce domaine. Lors de la dernière année de mon engagement dans ce projet, mon Master 2 en poche, je suis parti à Strasbourg où ma mission a consisté à créer une édition Alsace de ce journal, avec la constitution sur place d’une équipe et la mise en œuvre de partenariats avec les Dernières Nouvelles d’Alsace et le CUEJ (école de journalisme).

 

Par la suite, j’ai été confronté à la difficulté de trouver des débouchés dans le secteur de la communication. De petits boulots en investissements dans des projets pour étoffer mes compétences (médias et e-commerce), je trouve enfin le Graal : un CDI ! Le Centre de Documentation et d’Information d’un lycée où j’ai occupé un poste d’assistant d’éducation, avec la volonté d’être au contact et d’accompagner un public jeune. J’ai fortement apprécié cette expérience professionnelle d’une année en milieu scolaire. J’ai pu créer par exemple un atelier presse, nouer des relations de confiance avec des lycéens que j’ai pu accompagner, conseiller et orienter. Au vu de mon profil, la proviseure de l’établissement m’avait également confié la gestion de la communication du lycée.

 

Suite à cette expérience marquante, j’ai trouvé un emploi – un vrai Contrat à Durée Indéterminée cette fois-ci – dans mon domaine de prédilection, l’information et la communication. De février 2013 à juillet 2015, j’ai été Responsable de la communication d’AFS Vivre Sans Frontière – France, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, comptant 26 associations régionales au sein de sa Fédération nationale, plus de 750 bénévoles actifs et 2 000 adhérents. AFS France est membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans 110 pays sur les cinq continents, ce qui en fait le deuxième réseau de bénévoles au monde après celui de la Croix-Rouge.

 

En lien avec les bénévoles et les salariés, j’ai travaillé au contact d’un public de jeunes qui vivent une expérience de mobilité internationale. J’ai contribué activement à la refonte de la stratégie de communication de l’association dans une période riche en projets, défis et enjeux puisqu’en novembre 2014, AFS fêtait son Centenaire à Paris, événement qui a réuni tous les partenaires internationaux constituant son réseau. Le travail effectué sous ma responsabilité au sein du service a apporté une nouvelle dynamique : renégociation des contrats (notamment avec les imprimeurs) afin d’optimiser le budget, rapatriement en interne de la création des supports de communication grâce à mes compétences techniques et logicielles, modernisation des outils de communication notamment par l’apport du numérique et de l’interactivité des publications en ligne, mise en œuvre d’une stratégie de communication vidéo et de développement des relations presse, etc. Les programmes interculturels proposés par AFS France ont connu une croissance de leur activité d’environ 10 % en 2014.

 

Parallèlement à ce parcours de vie active, plus de dix années d’engagements bénévoles au profit de projets culturels ont également enrichi mes compétences. Après mes années d’étude, j’ai par exemple été cofondateur et président de Jack is on the road, une maison d’édition associative publiant des recueils de dessins, des bandes dessinées et un journal satirique vendu dans les kiosques de France et de Belgique : Zélium. Cela m’a permis de parfaire ma compréhension et ma maîtrise de l’ensemble des étapes de construction d’un projet éditorial, de l’idée initiale à la création du support papier et/ou numérique, en n’omettant pas le suivi et la création des contenus, la gestion administrative, logistique et budgétaire. Cette expérience dans la presse associative, engagée au sein du milieu satirique, m’a apporté une solide expérience en savoir-faire éditorial, en animation de réseaux de bénévoles et de professionnels, en coordination et en gestion de projets.

 

BARBEROUSSE est la synthèse de ce parcours. Passionné par les projets, devenir conseiller en communication indépendant s’inscrit pleinement dans la suite logique de mon parcours professionnel. Le champ élargi de mes compétences, l’expérience accumulée dans des secteurs d’activités aussi variés que complémentaires, ainsi que mon réseau professionnel seront pour vous des atouts indéniables pour assurer une mise en œuvre stratégique et opérationnelle de votre communication avec polyvalence, flexibilité et efficacité.

Maël Nonet
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BARBEROUSSE, agence
de communication indépendante

Port d’attache :

 

Barbemoute,
25 avenue Louise Michel,
44400 Rezé

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Le logo de BARBEROUSSE et l’illustration en page d’accueil ont été dessinés par Soulcié.

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