AFS : campagne presse pour la recherche de familles d'accueil bénévoles en France - Barberousse Communication
16868
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16868,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

AFS : campagne presse pour la recherche de familles d’accueil bénévoles en France

Category
Conseil en communication, Relations presse, Responsable de communication externe
About This Project

En France, chaque année, près de 400 familles décident de partager leur quotidien avec un lycéen d’un autre pays. Tout au long de l’année, AFS propose à des familles d’ouvrir leurs bras au monde en accueillant un adolescent d’un autre pays. Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants peut vivre cette expérience originale d’ouverture à l’international.

 

L’enjeu de cette campagne presse a été de renforcer le positionnement et la visibilité de l’organisme dans les médias, afin que les retombées permettent de trouver de nouvelles familles d’accueil bénévoles sur l’ensemble du pays. Cette campagne s’étalant sur six mois, de mars à août, nous avons planifié le rythme de la campagne presse, à raison d’un communiqué de presse envoyé par mois à l’échelle nationale. Afin de proposer des angles différents de sujets aux journalistes, nous avons identifié différents thèmes pour chaque communiqué de presse :

 

  • généraliste : l’accueil d’un lycéen étranger avec AFS Vivre Sans Frontière
  • Éducation nationale : témoignages de professeurs et proviseurs, agrément obtenu par l’association en tant qu’ « association éducative complémentaire de l’enseignement public »
  • témoignages : lycéens étrangers accueillis en France avec AFS Vivre Sans Frontière
  • baccalauréat : focus sur les lycéens étrangers qui passent les épreuves du bac
  • départ des lycéens étrangers : début juillet, à l’issue de leur programme d’une année scolaire en France
  • témoignages : familles d’accueil pour le dernier mois de la campagne

 

Nous avons assuré le rôle d’intermédiaire entre les sollicitations des journalistes et les bénévoles de l’association, et nous avons compilé l’ensemble de ces retombées médias sur la revue de presse en ligne de l’association.

Les retombées médias les plus prestigieuses (médias nationaux et à forte audience, par exemple) ont été relayées sur la page Facebook de l’association, ce qui a permis de fournir un contenu à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux.

 

Au final, les retombés médias ont été fructueuses et tous supports, aussi bien à l’échelle nationale, régionale et locale :

 

  • national : France 3 national, France 3 Régions, France Inter, Europe 1, Mouv, RCF national, France Bleu, NRJ, Radio France International, L’Actu, Géo Ado, Phosphore, Digischool
  • régional : Ouest-France, Le Télégramme, La Dépêche, La Voix du Nord, La Montagne, L’Est Républicain, Le Bien Public, Alsace 20, La Nouvelle République, Le Progrès, Sud-Ouest, Le Dauphiné Libéré
  • local : Radio Scoop, L’Hebdo de l’Ardèche, Bréniges FM, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Journal de Saône-et-Loire, LM tv Sarthe, Radio Muret, La Sambre, Souvenirs FM, L’Essor Salardais, L’Aisne Nouvelle, Nevers FM

 

 


 

 

À propos d’AFS Vivre Sans Frontière :

AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

Elle appartient au réseau international AFS Intercultural Programs. Réunissant plus de 50 pays, cette organisation non gouvernementale internationale est l’héritière d’un mouvement de solidarité actif durant les deux guerres mondiales : l’American Field Service. Un service d’ambulanciers, créé à Paris à l’initiative d’étudiants américains et qui donna naissance au sortir de la Seconde Guerre mondiale à l’organisation AFS.

C’est donc à partir de 1947 qu’AFS organise ses premiers programmes interculturels pour la jeunesse.

Ces séjours en immersion et de longues durées destinés aux jeunes sont le moyen que choisit l’organisation pour favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux et ainsi poser les jalons nécessaires à l’émergence d’un monde plus juste.

Avec plus de 65 ans d’existence, AFS est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse.

Favoriser les rencontres et une meilleure compréhension des cultures du monde demeure aujourd’hui encore la raison d’être d’AFS. Aujourd’hui, ce sont plus de 12 000 participants et autant de familles qui, chaque année, découvrent une autre culture avec AFS. À leurs côtés, plus de 40 000 bénévoles s’engagent pour soutenir AFS et permettre le bon déroulement de ses programmes interculturels, ils sont la force vive de l’association.

 

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !