AFS : modernisation des deux revues Contacts et Cultures Sans Frontière - Barberousse Communication
17133
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17133,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

AFS : modernisation des deux revues Contacts et Cultures Sans Frontière

Category
Conseil en communication, Édition & Médias, Outils de communication Print/Web/Vidéo
About This Project

Le projet a consisté à refonder et moderniser deux publications phares de l’association AFS Vivre Sans Frontière : le journal de l’association Contacts (trimestriel) et la revue interculturelle Cultures Sans Frontière.

 

Le travail effectué sur ces projets d’édition a concerné l’ensemble de la chaîne éditoriale :

 

  • définition du chemin de fer
  • rédaction
  • secrétariat de rédaction
  • préparation des visuels
  • mise en page
  • corrections et relecture finale
  • contrôle des fichiers
  • mise en ligne
  • paramétrage de l’interactivité
  • diffusion et promotion.

 

La modernisation de ces supports a été renforcée par l’apport de l’interactivité, pensée dès la genèse de chaque nouveau numéro, via la consultation en ligne de ces revues sur la plateforme Calaméo (exemple de Contacts).

 

Cela offre une nouvelle expérience de lecture en ligne, notamment par un sommaire interactif permettant la navigation au sein même de la publication en ligne.

 

L’insertion de players audio (Soundcloud) et vidéo (Youtube) a aussi permis la valorisation d’autres actions de communication, comme la stratégie de communication vidéo et la revue de presse.

 

 

L’objectif a également été de mettre en lumière la notoriété et l’image de marque de l’organisme, à l’échelle nationale et internationale, à l’image d’un numéro bilingue de Cultures Sans Frontière :

 

 

Le choix du support numérique offre des avantages sur plusieurs plans :

 

  • économique : absence de frais d’impression et de frais liés aux envois postaux
  • logistique : moins de contraintes techniques qu’un support print, absence de routage
  • flexibilité : pagination évolutive en fonction du contenu éditorial de chaque numéro
  • diffusion : publication accessible en un clic (site Internet, newsletters, réseaux sociaux, emailing…)
  • communication interne : meilleure circulation de l’information au sein du réseau des bénévoles
  • communication externe : une notoriété renforcée grâce à l’aspect moderne de ces supports
  • vie associative : fédérer autour d’un projet commun, actualités régulières, mieux informer les nouveaux bénévoles et les familles
  • positionnement : renforcer l’aura d’AFS France au sein du réseau international d’AFS

 

 


 

 

À propos d’AFS Vivre Sans Frontière :

AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

Elle appartient au réseau international AFS Intercultural Programs. Réunissant plus de 50 pays, cette organisation non gouvernementale internationale est l’héritière d’un mouvement de solidarité actif durant les deux guerres mondiales : l’American Field Service. Un service d’ambulanciers, créé à Paris à l’initiative d’étudiants américains et qui donna naissance au sortir de la Seconde Guerre mondiale à l’organisation AFS.

C’est donc à partir de 1947 qu’AFS organise ses premiers programmes interculturels pour la jeunesse.

Ces séjours en immersion et de longues durées destinés aux jeunes sont le moyen que choisit l’organisation pour favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux et ainsi poser les jalons nécessaires à l’émergence d’un monde plus juste.

Avec plus de 65 ans d’existence, AFS est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse.

Favoriser les rencontres et une meilleure compréhension des cultures du monde demeure aujourd’hui encore la raison d’être d’AFS. Aujourd’hui, ce sont plus de 12 000 participants et autant de familles qui, chaque année, découvrent une autre culture avec AFS. À leurs côtés, plus de 40 000 bénévoles s’engagent pour soutenir AFS et permettre le bon déroulement de ses programmes interculturels, ils sont la force vive de l’association.

 

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !