Éditions Jack is on the road : campagne de crowdfunding pour financer "GRATUIT", la première BD de la dessinatrice Clé - Barberousse Communication
17005
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17005,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Éditions Jack is on the road : campagne de crowdfunding pour financer « GRATUIT », la première BD de la dessinatrice Clé

Category
Conseil en communication, Crowdfunding, Édition & Médias, Relations presse
About This Project

Jack is on the road est une maison d’édition associative qui édite notamment le journal satirique Zélium, vendu en kiosque en France et en Belgique. Une campagne Ulule a été lancée afin de financer les frais d’impression de GRATUIT, la première bande dessinée de la dessinatrice Clé (Zélium, Le Chakipu).

 

La campagne de 60 jours, qui s’est terminée le 29 juin 2015, a été un carton : au final, 14 988 € ont été récoltés auprès de 442 contributeurs, soit un objectif initial financé à 1498 %. Le montant moyen du soutien a été de 34 € (pour un prix de vente de la BD de 18 €).

 

Une stratégie de communication globale a été mise en place : définition et création des contenus de présentation de la campagne, site Internet du journal, encart autopromo dans le magazine Zélium papier, réseaux sociaux (via la page Facebook de Zélium, création d’une page événement dédiée à l’actualité de la campagne), newsletters, communiqués de presse, relais de la centaine de contributeurs de Zélium, news Ulule, etc.

 

Le story-telling a été particulièrement travaillé et mis à jour quasi quotidiennement, notamment à propos de l’enrichissement progressif des contreparties et l’anticipation de nouveaux paliers, afin d’avoir toujours un temps d’avance sur l’actualité de la campagne et être réactif immédiatement.

 

Un travail conséquent a également été fait sur les contreparties : création de goodies dédiés (marque-pages, cartes postales, badges, miroirs, stickers, briquets…) et réutilisation de goodies existants (t-shirts, pulls, vestes, tire-bouchons, flasques…), abonnements découverte à Zélium, packs dédicace et packs prestigieux incluant des originaux destinés aux amateurs et collectionneurs de dessins de presse.

 

Le succès de la campagne a incité l’association Jack is on the road à développer et professionnaliser la distribution de ses activités d’édition chez les libraires via Pollen Diffusion, à l’image des MLP qui assurent la diffusion de Zélium chez les kiosquiers depuis févier 2011, date à laquelle est sorti son premier numéro.

 

 


 

 

À propos des éditions Jack is on the road :

Les éditions Jack si on the road, c’est une association loi 1901 qui réunit une centaine de bénévoles, tous des pros de la presse ou de l’édition — dessinateurs, journalistes, chroniqueurs, maquettistes, graphistes, secrétaires de rédaction, communicants, etc. C’est bientôt quatre ans de publications, de festivals et de belles rencontres. Les éditions Jack si on the road publie des livres (recueil de dessins et bandes dessinées) et le journal satirique Zélium. Malgré la crise de la presse et la prédominance du modèle numérique, Zélium fait le pari d’une publication satirique imprimée, indépendante et subversive, sans publicité ni actionnaire. Son credo, c’est la rigolade séditieuse, la marrade subversive, c’est la plume explosive et le crayon en pétard. Dès son premier numéro, paru dans les kiosques des pays francophones en février 2011, il a su fédérer la crème des auteurs du paysage satirique en France, en Belgique et ailleurs, avec des contributeurs réguliers qui publient ou ont publié chez Hara-Kiri, Fluide Glacial, Le Monde, Libération, L’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, Siné Mensuel, Bakchich, Psikopat, l’Humanité, Charlie Hebdo, Politis, Causette… et même dans le Journal du Jeudi, revue satirique du Burkina Faso !

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !