Éditions Rouquemoute : suivi des campagnes de crowdfunding - Barberousse Communication
17626
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17626,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Éditions Rouquemoute : suivi des campagnes de crowdfunding

Category
Crowdfunding, Édition & Médias, Outils de communication Print/Web/Vidéo
About This Project

Les éditions Rouquemoute, maison d’édition indépendante fondée à Bordeaux en septembre 2016, sont spécialisées dans les bandes dessinées et dessins de presse à caractère humoristique. Son modèle économique se démarque par son originalité : chaque projet éditorial est d’abord amorcé par une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis est suivi par la sortie officielle en librairies (diffusion : BLDD).

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication globale des éditions Rouquemoute, l’agence Barberousse est en charge de la rédaction des contenus, de l’animation des campagnes Ulule (storytelling), de la collecte de données récoltées (adresses, contreparties correspondantes…) et de la relation avec les contributeurs, de la prise de contact initiale à l’envoi des contreparties.

 

Après deux premières campagnes réussies pour L’intégrale d’Hiroshiman vol.1 (Rifo) et Profond (Berth), ces livres sont disponibles en librairies depuis le 14 mars 2017.

 

Mise en page, choix des couvertures, relations imprimeurs, création de goodies… Barberousse s’attache à suivre la ligne éditoriale revendiquée par les éditions Rouquemoute, à savoir « expérimenter le champ de l’humour tant sur le fond que sur la forme ».

 

À cet effet, de nombreux objets dérivés originaux ont été conçus : porte-clés phosphorescents, badges, cartes postales, tirages, etc. Le volume 1 de L’intégrale d’Hiroshiman a quant à lui bénéficié d’une couverture phosphorescente, pour souligner la radioactivité de ce super-héros atomique.

 

De plus, pour dynamiser ces campagnes et renforcer la présence et l’identité des éditions Rouquemoute sur les réseaux sociaux, Barberousse a produit des vidéos animées mettant en scène les personnages des livres publiés. Ces supports vidéos ont notamment été mis en avant sur Facebook.

 


 

A propos des éditions Rouquemoute :

Les éditions Rouquemoute, maison d’édition née à Bordeaux en septembre 2016, sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute. Son modèle économique s’inspire ouvertement du récent statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. La diffusion et la distribution des livres édités par les éditions Rouquemoute sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis la sortie officielle en librairies.

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !