Journal satirique Zélium : campagne de crowdfunding pour financer son retour en kiosque - Barberousse Communication
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Journal satirique Zélium : campagne de crowdfunding pour financer son retour en kiosque

Catégorie
Conseil en communication, Crowdfunding, Édition & Médias, Relations presse
A propos de ce projet

Zélium est un journal satirique associatif qui a connu une première période de vente en kiosque, au format journal papier, de février 2011 à décembre 2012. Par la suite, il a changé de formule, passant à un format magazine plus adapté à sa périodicité bimestrielle et son contenu, vendu via un réseau de points de vente démarché par l’équipe de l’association.

 

Le retour en kiosque de Zélium, fin 2014, a pu être financé grâce à une campagne UluleZélium is back – de 45 jours qui s’est terminée le 27 octobre 2014. Au final, 10 265 € ont été récoltés auprès de 227 contributeurs, soit un objectif initial financé à 120 %. Le montant moyen du soutien a été de 45 €.

 

Une stratégie de communication globale a été mise en place : définition et création des contenus de présentation de la campagne, site Internet du journal, flyers numériques et imprimés (diffusés via le réseau des points de vente et lors d’événements comme la Fête de l’Huma), vidéo, réseaux sociaux (via la page Facebook de Zélium, création d’une page événement dédiée à l’actualité de la campagne), newsletters, communiqués de presse, relais de la centaine de contributeurs de Zélium, news Ulule, etc.

 

En fonction de l’actualité de la campagne, les mises à jour de la page Ulule ont été quasi quotidiennes, afin d’apporter un rythme actif et soutenu. Le story-telling était retravaillé et ajusté en permanence, par exemple en cas de retombées médias ou de paliers franchis.

 

Un travail conséquent a également été fait sur les contreparties : anciens numéros, abonnements au journal, livres édités,  mais aussi dessins originaux et personnalisés des dessinateurs du journal, dans le but de proposer des contreparties enrichies et à plus forte valeur ajoutée.

 

 


 

 

À propos de Zélium :

Zélium, c’est une centaine de bénévoles, tous des pros de la presse ou de l’édition — dessinateurs, journalistes ou chroniqueurs. C’est bientôt quatre ans de publications, de festivals et de belles rencontres. Malgré la crise de la presse et la prédominance du modèle numérique, Zélium fait le pari d’une publication satirique imprimée, indépendante et subversive, sans publicité ni actionnaire. Son credo, c’est la rigolade séditieuse, la marrade subversive, c’est la plume explosive et le crayon en pétard. Dès son premier numéro, paru dans les kiosques des pays francophones en février 2011, il a su fédérer la crème des auteurs du paysage satirique en France, en Belgique et ailleurs, avec des contributeurs réguliers qui publient ou ont publié chez Hara-Kiri, Fluide Glacial, Le Monde, Libération, L’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, Siné Mensuel, Bakchich, Psikopat, l’Humanité, Charlie Hebdo, Politis, Causette… et même dans le Journal du Jeudi, revue satirique du Burkina Faso !

 

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