Lancement des éditions Rouquemoute - Barberousse Communication
17613
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17613,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Lancement des éditions Rouquemoute

Category
Conseil en communication, Édition & Médias, Outils de communication Print/Web/Vidéo
About This Project

 

Les éditions Rouquemoute, rattachées à l’EURL Barbemoute au même titre que l’agence Barberousse, sont une maison d’édition indépendante spécialisée humour, BD et dessins de presse. Depuis son lancement à l’automne 2016, Barberousse est en charge de la communication de cette nouvelle structure.

 

Barberousse a contribué à définir la ligne éditoriale des éditions Rouquemoute, laquelle consiste à expérimenter le champ de l’humour tant sur le fond (grand pubic, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, livres jeunesse…). En étroite collaboration avec les auteurs et les partenaires (imprimeurs, diffuseurs, libraires…), Barberousse accompagne soigneusement les éditions Rouquemoute dans chaque projet éditorial afin de garantir des ouvrages de qualité à ses lecteurs et aux libraires, partenaires indispensables à la viabilité économique du projet.

 

Pour ce faire, Barberousse a mis en place des outils de communication afin de digitaliser l’activité des éditions Rouquemoute. Un site Internet (sous WordPress), intégrant une boutique en ligne (sous WooCommerce), a été créé afin de proposer à la vente les livres édités ainsi que les objets dérivés liés aux ouvrages ou à la maison d’édition (tirages A4, cartes postales, porte-clés…), conçus à l’occasion des campagnes de préventes via Ulule. Barberousse s’occupe de l’animation du blog (actualités concernant la maison d’édition, les auteurs, la revue de presse, les campagnes de préventes, etc.) et des comptes des réseaux sociaux de la maison d’édition (Facebook, Twitter, Instagram).

 

Afin de créer une identité graphique forte, originale et en phase avec la ligne éditoriale, propre à marquer les esprits au même titre que le nom de la maison d’édition, Barberousse a fait appel au dessinateur de presse Soulcié pour la création du logo des éditions Rouquemoute et des différents visuels déclinés, à retrouver sur le site Internet et les différents supports de la maison d’édition : réseaux sociaux, communiqués de presse, encarts publicitaires, etc. D’autres dessinateurs, comme Flavien, sont également sollicités dans le cadre de la communication de la maison d’édition.

 


 

A propos des éditions Rouquemoute :

Les éditions Rouquemoute, maison d’édition née à Bordeaux en septembre 2016, sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute. Son modèle économique s’inspire ouvertement du récent statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. La diffusion et la distribution des livres édités par les éditions Rouquemoute sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis la sortie officielle en librairies.

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !