Les éditions Rouquemoute sont spécialisées dans les bandes dessinées et dessins de presse à caractère humoristique. Son modèle économique se démarque par son originalité : chaque projet éditorial est d’abord amorcé par une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis est suivi par la sortie officielle en librairies (diffusion : BLDD).
En juin 2017, les éditions Rouquemoute ont présenté leur premier projet d’édition jeunesse sur Ulule : les Cahiers de Cooloriages, une série de trois numéros de cahiers de coloriages créés par le dessinateur Soulcié. L’idée est simple : proposer des dessins d’humour à colorier aux petits et aux grands enfants.
Pour renforcer la visibilité de ce projet, l’agence de communication Barberousse a mis en place une campagne de relations presse et a développé de nouveaux outils de communication, dont le site cooloriages.fr.
Outre une présentation complète, Cooloriages.fr expose tous les gifs animés créés à l’occasion de la campagne. Le site donne également accès aux fiches produits des Cahiers de Cooloriages et des cartes à graines à colorier puis à planter sur la boutique en ligne des éditions Rouquemoute.
Enfin, Barberousse a développé des partenariats avec des blogs ciblés. Une page Facebook « Cahiers de Cooloriages » a également été créée afin de relayer les articles de blogs et les photos des Cooloriages postés par les lecteurs.
À propos des éditions Rouquemoute :
Les éditions Rouquemoute, maison d’édition basée à Rezé (44) née à Bordeaux en septembre 2016, sont encadrées sous le statut juridique d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), nommée Barbemoute. Son modèle économique s’inspire ouvertement du récent statut d’entreprise solidaire de presse d’information – aussi connu sous le nom “d’amendement Charb” – paru au Journal Officiel du 18 avril 2015. La diffusion et la distribution des livres édités par les éditions Rouquemoute sont assurées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via la plateforme de financement participatif Ulule, puis la sortie officielle en librairies.