AFS : mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de communication vidéo - Barberousse Communication
16912
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16912,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive
 

AFS : mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de communication vidéo

Catégorie
Conseil en communication, Outils de communication Print/Web/Vidéo, Responsable de communication externe
A propos de ce projet

Afin d’améliorer la visibilité et la notoriété d’AFS Vivre Sans Frontière, une réflexion sur la mise en place de nouveaux outils a été amorcée avec le développement d’une stratégie de communication ayant pour dénominateur commun l’usage du média vidéo.
Le média vidéo, adapté aux besoins de l’organisme, présente de nombreux avantages, par exemples :

 

  • créer de nouveaux outils opérationnels pour les bénévoles (pour les formations, les orientations, les ateliers dans les établissements scolaires, les présentations d’AFS à un public externe, etc.)
  • renforcer la présence d’AFS en favorisant une communication virale sur les réseaux sociaux
  • rendre l’émotion palpable, donner l’envie de « passer à l’acte » de s’inscrire (partir, accueillir)
  • synthétiser un flot d’informations en peu de temps
  • donner la parole aux acteurs de l’organisme : jeunes, familles d’accueil, bénévoles
  • enrichir l’interactivité du site Internet d’AFS Vivre Sans Frontière
  • optimiser le message auprès du public externe envers qui l’organisme s’adresse en priorité : jeunes, familles, établissements scolaires
  • créer des contenus vidéo au service du projet pédagogique mené par l’organisme (accompagnement avant, pendant et après le séjour à l’étranger)
  • créer un ensemble de clips promouvant une image professionnelle et cohérente de l’ensemble de l’action et du projet portés par AFS Vivre Sans Frontière
  • renforcer le rayonnement et l’image d’AFS France à l’échelle internationale via la créativité et la modernité de ces outils

 

L’outil vidéo participe au développement de la notoriété et de l’image de marque d’AFS Vivre Sans Frontière, afin d’enrichir le rayonnement national et international de l’association. À ce titre, l’incorporation de sous-titres anglais a été effectuée via la plateforme YouTube sur laquelle sont hébergées les vidéos.
En parallèle d’un autre outil mis en place – Calaméo, pour la mise en ligne des PDF –, le support vidéo offre une interactivité aussi intéressante qu’ergonomique pour les supports de communication de l’organisme également consultables en ligne.

 

Mais l’utilisation de l’outil vidéo ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans le contexte d’AFS Vivre Sans Frontière, la vidéo s’est révélée riche d’usages et d’atouts supplémentaires :

  • outils opérationnels pour les bénévoles : lors de présentations d’AFS dans des établissements scolaires, de week-ends liés à l’accompagnement (formation de futurs partants, week-end des rentrants), de rendez-vous avec des institutionnels (chefs d’établissement, demandes de subventions lors de recherche de fonds), etc.
  • relations presse : utilisation des clips vidéo comme contenu phare au sein des communiqués de presse, notamment pour promouvoir les campagnes Départ et Accueil
  • ajout de flashcodes : sur les supports de communication d’AFS Vivre Sans Frontière, afin que les vidéos soient visionnables facilement via un smartphone
  • utilisation de ces vidéos lors d’événements de promotion : salons, conférences, événements liés à la mobilité des lycéens, etc.

 

 


 

 

À propos d’AFS Vivre Sans Frontière :

AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

Elle appartient au réseau international AFS Intercultural Programs. Réunissant plus de 50 pays, cette organisation non gouvernementale internationale est l’héritière d’un mouvement de solidarité actif durant les deux guerres mondiales : l’American Field Service. Un service d’ambulanciers, créé à Paris à l’initiative d’étudiants américains et qui donna naissance au sortir de la Seconde Guerre mondiale à l’organisation AFS.

C’est donc à partir de 1947 qu’AFS organise ses premiers programmes interculturels pour la jeunesse.

Ces séjours en immersion et de longues durées destinés aux jeunes sont le moyen que choisit l’organisation pour favoriser une meilleure compréhension des peuples entre eux et ainsi poser les jalons nécessaires à l’émergence d’un monde plus juste.

Avec plus de 65 ans d’existence, AFS est l’une des organisations les plus expérimentées dans la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale pour la jeunesse.

Favoriser les rencontres et une meilleure compréhension des cultures du monde demeure aujourd’hui encore la raison d’être d’AFS. Aujourd’hui, ce sont plus de 12 000 participants et autant de familles qui, chaque année, découvrent une autre culture avec AFS. À leurs côtés, plus de 40 000 bénévoles s’engagent pour soutenir AFS et permettre le bon déroulement de ses programmes interculturels, ils sont la force vive de l’association.

Vous avez un projet à mettre en œuvre ? Contactez L'Agence BARBEROUSSE et discutons-en !