Dans le contexte de l’entrée en vigueur du décret interdisant certains sacs plastiques à usage unique le 1er juillet 2016, Barberousse a accompagné l’association du Collectif de la Sardine afin de produire Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses, oniriques et absurdes qui s’est tenue en présence du photographe Thierry Cron les 25 et 26 juin 2016 au local du Collectif de la Sardine situé au 23 rue Minvielle à Bordeaux.
Autour de ce projet, le Collectif de la Sardine a réuni des partenaires et des soutiens institutionnels connus et reconnus : Surfrider Foundation Europe, Ekolo[geek], Maison écocitoyenne de Bordeaux, Bordeaux Tourisme (office de tourisme) ; ainsi que des mécènes : Crédit Mutuel, Continental Productions et Novamont.
Dans le cadre de ce projet, Barberousse a mis en place une stratégie de communication globale :
À propos du Collectif de la Sardine :
Le Collectif de la Sardine a été fondé en 2013 lorsqu’une bande de copains – tous travailleurs indépendants – récupèrent le bail du local d’une ancienne galerie d’art situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L’opportunité était trop belle : ce bocal atypique (froid l’hiver et frais l’été) deviendra leur coloc’ de boulot et d’apéros. Progressivement la bande de copains s’étoffe et devient un banc de Sardines réunissant des membres très différents : artistes, professionnels des métiers de la création et de la communication, etc.
En 2015, le Collectif est (enfin) légalisé via la création d’une association loi 1901, vouée à gérer le local du 23 rue Minvielle à Bordeaux et à encadrer la production des événements artistiques portés par l’association, dont le vernissage du livre d’illustrations Pasajeros d’Andrea Espier ou encore le mini-marché des créatrices Au Bonheur des Dames. En 2016, l’activité artistique de l’association monte d’un cran avec Le Voyage d’Éthylène, une exposition de photographies audacieuses mêlant sacs plastiques, onirisme et absurde.